AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Il était une fois... GRIMM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Larken
Admin

MessageSujet: Il était une fois... GRIMM   Mer 20 Mar - 11:17

Petit résumé du jeu par le GROG :
Citation :
Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, Cendrillon, la Belle et la Bête... L'univers de Grimm est celui des nombreux contes pour enfants transmis et compilés au long de l'histoire, mais avec une légère touche sombre et inquiétante comme peuvent l'être les versions les plus anciennes de ces histoires.
Les royaumes de l'échiquier forment un vaste ensemble délimité par les montagnes du bout du monde, la vieille forêt dangereuse et l'océan. Les royaumes sont carrés, et tous différents, dirigés par des rois tous plus ou moins déments, de celui qui interdit à ses sujets de s'habiller à celui des contes d'horreur. Toutefois, tous craignent la poigne de fer de Humpty Dumpty, le roi pourri, l'homme oeuf devenu dément après sa chute du haut d'un mur, comme il est dit dans la comptine. Sa femme, Cendrillon, n'est pas mieux que lui, n'ayant pas pardonné sa carrière de servante.
Le royaume est aussi parcouru du reste de la tige du Haricot Magique abandonné par Jack. Cette tige ne dépérit pas avec le temps, et mieux, sert de moyen de transport sûr d'un point à un autre, sous le contrôle de gnomes pas vraiment sympathique. La vieille forêt dangereuse est, elle, l'incarnation des bois sombres et touffus où les arbres eux-même sont hostiles.
Les sorcières sont dangereuses et méchantes, et globalement toute créature ne rêve que d'utiliser à son profit les gamins venus depuis la réalité se perdre dans le monde de Grimm. Les personnages sont ces gamins, égarés ou vivant le voyage comme dans l'Histoire Sans Fin.
Paru à l'origine comme un jeu utilisant le d20 System, Grimm a été réédité comme un jeu de rôle complet et indépendant utilisant un système conçu spécialement pour lui. Un personnage est défini par 12 compétences notés de 1st grade (cours préparatoire) à 12th grade (terminale). Ces compétences vont de "se cacher" à "sport", de "tâches ménagères" à "jeux" (gaming). Quand un personnage essaie d'effectuer une action, il lance un dé à six faces. De 2 à 5, il réussit à vaincre une difficulté égale à la valeur de sa compétence. Sur un 6, il vainc une difficulté d'un rang supérieur et relance le dé. Sur un nouveau 6, cela recommence. S'il a fait 1 sur le premier jet, alors il réussit moins bien et vainc une difficulté d'un cran inférieure à sa compétence et relance le dé. Sur un nouveau 1, cela recommence.
Les archétypes de personnages sont restés, et le personnage est donc créé depuis l'un d'eux. Il sera donc au choix : Bully (grosse brute), Rêveur, Nerd (le petit génie), Jock (sportif), Normal, Outcast (le solitaire) et Popular Kid (la Cordelia de Buffy contre les Vampires).
La magie se présente comme des sorts à apprendre, et utilisent la compétence "jeux" (gaming) : enfin ces longues heures à jouer aux cartes à collectionner ou à apprendre le Complete Wizard's Spell Compilation vont servir.

Pour résumer, bienvenue dans les contes de Grimm où les aventures extraordinaires et délirantes vous guettent. Le système de jeu ne fonctionne qu'avec un d6 ouvert donc ultra-lignt avec une liste de compétences réduite. Les sorts pourront passer par un focus, un objet auquel vous tenez particulièrement et qui s'en retrouve blindé de pouvoir (l'inofenssif ours en peluche peut donc devenir l'esprit enragé d'un ours sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://joyeuxroliste.skyforum.net
Marion

MessageSujet: Re: Il était une fois... GRIMM   Jeu 7 Nov - 21:21

je ne sais pas si on a le droit de répondre ici mais... ce jeu a l'air énorme, non ?

j'ai oublié de l'écrire dans ma présentation : j'adooooooore aussi les contes de fée Smile
Larken
Admin

MessageSujet: Re: Il était une fois... GRIMM   Jeu 7 Nov - 21:31

Oui, ce jeu a un gros potentiel mais il a été sous-exploité. Déjà il n'est sorti qu'en anglais, pas de suppléments scénarios... Et finalement il a fini par ne même plus être édité au bout d'un an si je ne dis pas de bêtises. Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire, surtout parce que ce jeu s'adresse plus à des enfants et aussi parce qu'il n'y a pas eu un engouement de masse dans le club mais ça peut se régler en quelques semaines si il y a des intéressés.
Marion

MessageSujet: Re: Il était une fois... GRIMM   Ven 8 Nov - 18:10

hum mouais si tu dois faire de gros remaniement dessus pour l'adapter à des joueurs adultes juste pour satisfaire notre curiosité et qu'après on n'y joue plus jamais... c'est un peu relou
Larken
Admin

MessageSujet: Re: Il était une fois... GRIMM   Ven 8 Nov - 18:47

Pas de remaniement car vous seriez des gosses dans l'univers de Grimm. Ce qui m'inquièterait le plus ça serait d'apprendre a masteriser ça pour...personne ou pour une seule partie. C'est vrai qu'il est fait pour des gamins mais se mettre à la place d'un mineur serait une excellente expérience RP je trouve.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il était une fois... GRIMM   

Il était une fois... GRIMM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1